Communication aux directeurs de maisons d’enfants

Cher(e)s collègues, membres ou futurs membres,

Vous possédez tous et toutes, à l’heure actuelle, une maison d’enfants avec vos particularités bien distinctes quant à la forme juridique, le fonctionnement avec du personnel bien distinct … et vous vous posez des questions concernant l’avenir de votre milieu d’accueil avec l’arrivée de la nouvelle réforme.

Au vu des nombreux cas particuliers recensés :

Nous organisons des rencontres individuelles « face to face » de 20 minutes avec Mr Gilson (ONE) et des membres de la FEDAJE pour que vous puissiez déposer vos demandes précises et trouver des pistes à votre problématique.

Nous vous proposons 3 dates dans 3 régions différentes :

– Le 30 novembre 2019 de 9h à 12h et de 13h à 16h à l’Espace 242, Chaussée de Ath, 242 à 7850 Enghien

– Le 7 décembre 2019 de 9h à 12h et de 13h à 16h à la Confédération construction, Avenue du Parc, 42 à 4650 Zoning de Chaineux.

– Le 14 décembre 2019 de 9h à 12h et de 13h à 16h l’adresse sera confirmée sous peu dans la commune d’Hannut

Afin d’organiser au mieux ces rencontres individuelles, nous vous demandons de vous inscrire par mail à l’adresse suivante: sandrine.wilkin@gmail.com

en y mentionnant 

– Le jour souhaité

– La tranche d’heure souhaitée

– Votre nom, prénom, nom de la structure et adresse postale et mail

Attention, nous traitons les demandes par ordre d’arrivée, un mail de confirmation vous sera donc envoyé avec l’heure précise.

Les conditions de participation sont :

-De venir avec votre problématique et que celle-ci soie préparée (le but étant de ne pas perdre de temps et laisser la chance à chacun d’entre vous de pouvoir venir exposer son problème dans les temps impartis)

-D’être en ordre de cotisation auprès de notre fédération au jour de la rencontre, si vous venez de vous inscrire veuillez prendre votre preuve de paiement.

Si vous souhaitez vous affilier, les conditions de paiement se trouvent sur notre site www.fedajeasbl.be

Vous trouverez en annexe les 4 groupes de questions qui ont été le plus posées lors de nos réunions du 12 octobre et du 2 novembre 2019.

Nous vous remercions d’avance pour votre participation qui, nous l’espérons, pourra vous éclairer au mieux sur votre situation.

Bien à vous

L’équipe Fedaje

Résumé des réunions du 12/10 et du 02/11/2019

Lors des 2 réunions, les questions des différentes personnes présentes ont été reprises sous 4 catégories :

1. Les questions sur les formations :

L’information générale aux pouvoirs organisateurs a été mise à disposition sur le site de l’ONE.

L’ONE, continue les contacts avec l’Ifapme/ EFPME notamment en ce qui concerne la délivrance des passeports pour les étudiants en cours de formation ou diplômés au cours des trois dernières années scolaires. Un document plus orienté vers les titulaires de formation est en préparation.

2. Les questions de pouvoir rester comme indépendant en société commerciale si on ne veut pas passer en ASBL :

Les réponses verbales ont été données lors des séances d’information c’est-à-dire si aujourd’hui on est en personne physique ou société commerciale, on peut le rester jusque 2025.

Au-delà de 2025, on peut demander une dérogation dans l’intérêt du milieu d’accueil. Ce sera donc le choix du milieu d’accueil de continuer de la sorte.

3. Les questions sur les indépendants en fonction dans les milieux d’accueil :

Pour ceux qui sont en fonction actuellement, il y aura des mesures de dérogation qui leur permettront de rester en fonction et d’être remplacé jusqu’en 2025. Cette dérogation sera accordée le temps que l’ONE puisse analyser la situation. Après 2025, mesure sera prise en fonction des résultats de cette analyse.

4. Les questions sur les stagiaires Ifapme :

Actuellement, ces questions restent problématiques. La recherche d’une réponse adéquate est toujours en cours de réflexion.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.