La FEDAJE est la fédération des milieux d’accueil autonomes collectifs et familiaux.

Elle regroupe les sections provinciales (AJE) qui rassemblent les accueillantes et maisons d’enfants de chaque province en ce compris Bruxelles.

Devenez membre

Qui sommes-nous?

La FEDAJE est…
la fédération des milieux d’accueil autonomes collectifs et familiaux. Elle regroupe les sections provinciales (AJE) qui rassemblent les accueillantes et maisons d’enfants de chaque province en ce compris Bruxelles.

Ses buts…
sont essentiellement de veiller à la représentation, la valorisation, la défense et la reconnaissance des milieux d’accueil autonomes en Communauté française. Ses actions reposent sur le respect des personnes concernées : enfants, parents et professionnels de la petite enfance.

Son histoire….
La FEDAJE est née en 1989 à l’initiative d’accueillantes namuroises qui ont fondé une ASBL dont l’objet est la promotion et la valorisaton de la profession alors appelée de « gardienne » d’enfants et de responsables de maisons d’enfants.

Ce projet aura vite suscité des émules puisque l’ensemble des autres provinces ont créé dans les années suivantes leur section et que celles-ci se sont toutes regroupées au sein d’une fédération commune en 1991.

En 2007, un processus de simplification et de restructuration de la FEDAJE a été entrepris avec notamment pour conséquence, le maintien d’une seule ASBL "FEDAJE" pour la Communauté française, les associations provinciales ayant été dissoutes pour laisser place à des associations de fait membres de la fédération. Seule l’AJE Bruxelloise demeure sous statut d’ASBL.